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Les archives municipales:



Les archives d’une commune constituent sa mémoire écrite.

Le service Archives de la ville du Crotoy, constitué depuis 2011, a pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer ses archives.

 

LES MISSIONS CLÉS DE L’ARCHIVISTE COMMUNAL

La collecte : les archives communales sont constituées par l’ensemble des documents émanant de l’administration communale. Ces documents, une fois leur utilisation courante arrivée à terme, sont collectés pour être conservés dans un local d’archivage. L’enrichissement des fonds communaux dépend aussi d’achats, de dons et de dépôts d’archives privées.

Le classement : une fois ces documents collectés, ceux-ci sont décrits précisément et organisés selon un plan de classement. Cette étape a pour but de recenser au mieux les archives afin de les retrouver sans difficulté et d’orienter le public grâce à des instruments de recherche.

La conservation : elle vise la sauvegarde durable du patrimoine archivistique. Cette préservation matérielle passe par le conditionnement, la restauration mais aussi la numérisation des documents les plus fragiles afin de les préserver d’une manipulation fréquente.

La communication : il s’agit de la finalité du travail de l’archiviste, permettre au public, de même qu’aux services communaux, d’accéder dans les meilleures conditions au patrimoine écrit de la commune et les épauler dans leurs recherches. Cette communication a généralement lieu au sein de la salle de lecture des Archives mais peut aussi être faite via internet lorsqu’une partie des archives a pu être numérisée.

 

LES ARCHIVES COMMUNALES DU CROTOY

Après plus de deux siècles d’accumulation non organisée des archives dans le grenier de la mairie, et grâce aux conseils fournis par les Archives départementales de la Somme, la commune du Crotoy a décidé il y a maintenant quelques années du recrutement d’un archiviste. Cette démarche volontaire a été plus particulièrement concrétisée avec l’arrivée de l’archiviste actuelle fin 2012.

L’arriéré considérable de classement des archives explique que leur récolement (ou recensement) soit toujours en cours à l’heure actuelle.

La commune du Crotoy, bien que petite par sa taille, est une commune importante par son attrait touristique et son dynamisme. De nombreux projets ont été menés à bien au cours de son histoire et continuent d’être portés par la municipalité (construction d’un centre conchylicole, d’étals à poissons, d’un regroupement scolaire, réhabilitation de l’îlot Jules Verne, etc.). Ces projets de grande ampleur suscitent une importante production documentaire ; ce sont plusieurs dizaines de mètres linéaires de documents qui sont rédigés tous les ans par les services administratifs de la mairie. Ainsi, le travail de collecte, de classement et de mise à disposition des documents écrits de la commune est un travail de longue haleine, tous les ans renouvelé.

Une fois le récolement des archives achevé, la rédaction d’un instrument de recherche permettra de finaliser le classement des documents communaux. Cet instrument de recherche pourra être mis en ligne, à la disposition du public désireux de consulter les archives communales.

Par ailleurs, la municipalité envisage à terme de numériser une partie des archives patrimoniales de la commune, de façon à ce que le public puisse les consulter en ligne. Il s’agit bien entendu d’un projet à long terme, qui ne verra pas le jour avant quelques années.

 

QUELS DOCUMENTS TROUVE-T-ON AUX ARCHIVES DU CROTOY?

Les documents essentiels qui constituent la mémoire de la commune sont les registres paroissiaux et d’état-civil (naissances, mariages et décès) ainsi que les registres de délibérations qui consignent les décisions prises par la municipalité. Les communes conservent par ailleurs des documents ayant trait au cadastre, aux élections, aux recensements, à la fiscalité locale, à l’urbanisme, aux travaux, etc.

 

LA CONSULTATION DES ARCHIVES:

Bien que la commune recèle un nombre importants d’archives, toutes ne sont pas consultables. En effet, les archives publiques sont soumises à des délais de communicabilité qui varient selon la nature des documents. Par exemple, les registres d’état-civil ne peuvent être consultés que 75 ans à compter de leur clôture ou encore les documents ayant trait à la vie privée ne peuvent être consultés que 50 ans après leur création. Pour tout renseignement complémentaire concernant les délais de communication des archives, n’hésitez pas à contacter l’archiviste communale.

Dans le cas du Crotoy, le travail de classement des archives communales étant actuellement en cours, la consultation des documents se fait pour le moment sur rendez-vous, après un premier contact avec l’archiviste communale.



Esther Mantel, archiviste communale

Mairie du Crotoy

12 rue du Général Leclerc

80 550  LE CROTOY

Tél. : 03.22.27.32.27

Courriel : archivesvilleducrotoy@orange.fr






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