Loading... (0%)

Consignes de sécurité:

 

 

Avant de partir en Baie, voici quelques consignes de sécurité à ne surtout pas négliger !



- Connaître les heures de la pleine mer, disponibles au poste de secours de la SNSM, en mairie ou à l’Office de Tourisme.

- Eviter de traverser les chenaux.

- Remonter sur le bord de la plage 3 heures avant l’heure de la pleine mer.

- Pour les groupes, se présenter au poste de secours.

- Vérifier la couleur du drapeau de baignade.

- Bien se renseigner sur la météo.

- La baignade n’est surveillée qu’à l’intérieur des bouées jaunes en face du poste de secours.

- Le bassin des chasses ouvre ses portes 5 heures après l’heure de la pleine mer: NE PAS TRAVERSER LES CHENAUX A CE MOMENT ! 



Les écluses du Crotoy:

Les écluses furent construites en 1865 sous Napoléon III, sous l’impulsion de Ferdinand de Lesseps, pour pallier l’ensablement de la Baie de Somme.

A marée basse, la mer se retire à environ 14 km au large du Crotoy. A marée montante, elle fait le trajet inverse en 5 heures avec une intensité maximale entre 4 et 1 heure avant la pleine mer. En quelques minutes, le courant entraîne tout sur son passage, encerclant les bancs de sable et les recouvrant de plusieurs mètres d’eau. A marée descendante, il faut faire très attention car le courant porte au large.

Le fonctionnement du bassin des chasses :

Chaque jour, 5 heures après la pleine mer, les portes des écluses s’ouvrent et libèrent des tonnes d’eau, provocant ainsi un très fort courant, un « effet chasse d’eau » pour éviter que les sédiments ne stagnent et lutter contre l’ensablement de la Baie de Somme. Une sirène retentit quelques minutes avant l’ouverture des portes ; il est alors impératif de regagner le rivage.

En résumé :

Soyez vigilant et respectez les conseils de sécurité affichés à chaque accès à la plage ; ne partez pas en baie de Somme sans avoir préalablement consulté les horaires de marées et n’hésitez pas à demander conseil aux maîtres nageurs sauveteurs !

Numéros d’urgences :

Poste saisonnier digue Jules Noiret : 03.22.27.82.82

En dehors des heures d’ouverture du poste et hors saison : 03.22.27.80.24 (Mairie)






Mairie du Crotoy, 12 rue du Général Leclerc - Tél : 03.22.27.80.24 - Mentions légales - Contact - Webcams - Météorologie - Actualités